L’IMPORTANCE DU JEU ET DES ACTIVITES LUDIQUES POUR L’ENFANT
L’enfant, en particulier le jeune enfant préscolaire, passe la plus grande partie de son temps à jouer. « L’activité ludique de l’enfant présente plusieurs caractéristiques, dont la première est son importance vitale pour l’enfant, c’est un besoin aussi vital que manger et dormir. On considère qu’un enfant ne jouant pas est un enfant malade ou perturbé. Le jeu paraît donc indispensable à son développement.. c’est une activité qui se suffit à elle-même et qui implique toutes les capacités de l’enfant au fur et à mesure qu’elles se développent (sensorielles, motrices, verbales) » (Tourette & Guidetti, 1994).
Jeu , activité ludique et développement :
Le jeu constitue donc une forme privilégiée d’exploration. Certains ont même comparé l’activité ludique de l’enfant à l’activité du chercheur. Le jeu permet en effet, de tester et d’explorer des comportements pour voir et connaître leurs effets, pour mieux les maîtriser. Cette exploration se fait non pas dans la contrainte de la réalité et de la nécessité de la réussite, mais dans des conditions inoffensives et l’échec n’est pas puni mais il est utile pour mieux organiser la prochaine tentative.
C’est pour l’enfant un moyen d’expression privilégié , au même titre que le dessin et le langage, qui remplit différentes fonctions dans son développement avec l’apparition en particulier de la fonction sémiotique. C’est un puissant stimulant dans le développement et aussi un reflet fidèle de l’évolution de la personne. Le jeu exerce plusieurs fonctions dans le développement psychologique de l’enfant.
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
le jeu élargit le répertoire moteur de l’enfant. Il est une occasion de développer et de maîtriser son corps, les choses, les objets, il permet l’exercice de la psychomotricité. Les jeux moteurs - courir, sauter, gambader - sont des exemples d’actions pour l’action. Chez l’enfant humain plus démuni à la naissance que l’enfant animal, ils posent les bases du développement d’actions complexes. L’enfant s’exerce à monter un escalier, à marcher sur la margelle d’un trottoir, ensuite il fera des actions motrices plus complexes, jouer à la marelle, sauter à la corde.
DEVELOPPEMENT COGNITIF :
Pour Piaget (voir plus loin les différentes étapes qu’il décrit), les activités ludiques sont le reflet de l’organisation cognitive. Les réactions circulaires sont des formes d’activités ludiques. L’enfant apprend les propriétés physiques des objets qu’il manipule et aussi les relations spatiales ou la mécanique sans que cela porte à conséquence. Il peut inventer de nouveaux usages aux objets et élaborer de nouvelles stratégies de résolution de problèmes.
DEVELOPPEMENT LANGAGIER :
Il existe une fonction ludique dans l’utilisation du langage pour le jeun enfant; Sur le plan langagier, le jeu permet de développer le vocabulaire, à travers des jeux de mots, d’explorer de nouvelles formes d’expression, d’idées, de sentiments, etc. Le jeu permet de comprendre le sens de nouveaux univers de contenu. Il existe un langage du jeu et des jeux de langage.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF :
Sur le plan affectif, le jeu permet de résoudre les conflits émotionnels, de faire face à l’anxiété et à la peur, d’exprimer et de maîtriser les affects (P. Gutton, 1973). Il permet par conséquent à l’enfant de maîtriser la réalité, de se maîtriser lui-même. Il imite les adultes, il s’identifie à eux (D. W. Winnicott, 1969). Il lui permet de tenir des rôle d'adultes, ce qu'il ne peut pas faire dans la réalité.
DEVELOPPEMENT SOCIAL :
Le jeu permet la socialisation et la personnalisation de l'enfant; Il est un processus d'interaction très riche entre l'enfant et son milieu; Il lui permet de comprendre et de maîtriser les règles de ce milieu, de se confronter aux enfants de son âge à travers des activités de coopération, d'apprentissage des règles. (Nous développerons cet aspect qui nous paraît essentiel pour le jeune enfant.)