Un Psychologue est un professionnel de la Psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour d'un tronc commun sur la connaissance approfondie de l'individu dans toutes ses dimensions.
Cette étude scientifique qu'est La Psychologie, (terme générique aujourd'hui protégé dans son application depuis 1985) ouvre les champs en : psychologie clinique, cognitive, comportementale, gérontologique, développementale, sociale, du travail, animale, différentielle ou expérimentale.
Le Psychologue intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.
Par conséquent, selon sa spécialisation, sa pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, … un psychologue utilise des méthodes de travail,
d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques ciblées.
Ainsi, je peux me dire Psychologue Clinicienne d'obédience psychanalytique de part mon diplôme, mes cinq d'études en Psychopathologie, suivie d'une démarche personnelle et professionnelle en psychanalyse....et quelques trente années d'expériences !
Je suis Psychosociologue de part mes études dans cette spécialisation, avec une focale Ergonomie... et un quart de siècle d'application.!
Toutes les "aptitudes" auxquelles je prétends sont ainsi toutes sous-tendues de formations universitaires et d'expérience ( Sciences de l'éducation,....)
En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.
Seuls les titulaires détenteurs d'un DESS (dit Master professionnel ou recherche avec la loi LMD 2 des universités) de psychologie, nécessitant un stage professionnalisant, peuvent prétendre au titre de psychologue.
L'usurpation du titre et de sa pratique relève du code pénal.
Une protection pour l'usager : la Liste ADELI :
Chaque professionnel de santé mentale, qu’il soit psychiatre, psychologue ou psychothérapeute (titre récemment légiféré, avec une formation psychopathologique clinique imposée - juin 2010) doit s’inscrire sur le répertoire ADELI (ADELI pour « automatisation des listes »). Ce répertoire est géré par les agences régionales de santé (ARS) qui contrôle l'obtention des diplômes et la formation. L’enregistrement du diplôme par cette inscription est obligatoire et permet à l'usager de vérifier si la personne qu'il consulte relève d'une vraie formation.